Et si l’on retombait amoureux de l’imprimé ?

On le croyait fini, obsolète, dépassé… Pourtant, le papier renaît de ses cendres. Il faut dire qu’il regorge d’atouts : bon pour le cerveau, il favorise l’étude, la détox numérique, se montre tactile et affectif, et améliore même la santé… En un mot, le papier n’a pas dit son dernier mot !
L’imprimé impressionne. Il éclaire nos lanternes, est éternel… Avec lui, nul risque d’effacer un message numérique important que l’on ne retrouvera jamais… Le papier dure toute la vie, et même plusieurs vies… En témoignent la richesse des bibliothèques débordantes d’ouvrages séculaires, et les lettres d’amour conservées précieusement parfois plusieurs générations durant… Mais pourquoi l’imprimé a-t-il maintenant un effet si positif sur nous ?
Le papier est affectif
Sur papier, la valeur affective s’exprime à son plein potentiel. En effet, malgré la révolution numérique et l’arrivée des e-books et des e-mails, nous sommes toujours attachés aux oeuvres imprimées. Les lettres, livres et photos sur papier ont en effet une valeur émotionnelle forte, et plus nos émotions sont fortes, plus nous nous sentons impliqués. Il suffit de penser aux cartes de voeux : l’expéditeur a pris le temps de les choisir, de sortir sa plus belle plume pour y écrire un message, d’y apposer un timbre et de les mettre sous enveloppe pour finalement les poster dans une boîte aux lettres. Ces lettres sont autant de preuves ultimes d’implication personnelle. Dans un même ordre d’idées, les pubs numériques sont plus rapidement assimilées par le cerveau, mais les publicités papier y restent plus durablement.
Plus de sérénité et de liberté
Les livres en format papier ont toujours plus de succès que les e-books et ce n’est pas un hasard ! En effet, le livre papier permet de lire sans être dérangé par des facteurs extérieurs (comme des notifications instantanées ou pop-up).
De plus, la sensation du papier entre les mains, l’odeur de l’encre, et le bruit des pages qui se tournent éveillent aussi tous nos sens. Le papier offre une sensation de calme et de paix, que l’on avait presque oubliée depuis l’avènement du numérique ! L’imprimé est aussi une source de relaxation physique, car lire sur un écran lumineux exige plus d’énergie à nos yeux et à notre cerveau. Saviez-vous d’ailleurs, à ce sujet, que nous lisions 25 % plus lentement sur un écran ? Enfin, un document imprimé apporte un sentiment de liberté : il se lit partout et n’importe quand, même en cas de panne de batterie ou de connexion internet.
Détox numérique et sommeil
Et si vous vous concentriez uniquement sur l’imprimé ? Si vous refusiez de lire vos mails professionnels en vacances et de consulter les réseaux sociaux pendant 30 jours ? Cela vous permettrait de démarrer une véritable détox numérique qui possède bien des avantages, notamment au niveau de la santé. En effet, la lumière bleue de votre smartphone perturbe votre sommeil. En remplaçant votre écran par un livre, une BD, un recueil de poèmes ou un journal avant d’aller vous coucher, il y a fort à parier que vous dormirez comme un bébé !
Un cerveau plus en forme
D’après des chercheurs américains, nos cerveaux traitent différemment les informations numériques et sur papier. Les messages écrits sur papier s’impriment en effet plus facilement dans notre mémoire. Ainsi, si vous voulez vous rappeler de sortir les poubelles ce soir, vous avez tout intérêt à l’écrire sur un morceau de papier, plutôt que d’utiliser une application.
La lecture est en effet différente selon le support : les yeux scannent les zones de texte et se concentrent sur les mots-clés sur un écran, mais prennent une tout autre importance lorsque nous les lisons sur papier. Nous parvenons alors aussi plus aisément à comprendre les phrases difficiles ou les structures complexes.
Mieux : des chercheurs norvégiens ont découvert que l’esthétique et l’odeur des médias imprimés avaient également une influence sur notre matière grise. Nous pouvons plus facilement photographier mentalement un document imprimé, ce qui nous aide à mieux retenir les informations.
L’imprimé soigne
Cela peut sembler fou, mais c’est la science elle-même qui le dit ! En effet, d’après une étude menée sur des patients qui ont suivi des ateliers artistiques durant leur traitement, la douleur serait moins forte lorsqu’on manipule du papier. Dans un même esprit, les artistes ont tendance à plus rapidement se tourner vers le papier car cette matière touche notre âme. Dessiner, écrire, bricoler et peindre sur ou avec du papier stimule aussi tous nos sens, favorise la tranquillité mentale et réduit l’hormone de stress (cortisol) dans notre corps. En résumé, l’impression stimule davantage nos sens que la communication en ligne. Et plus nous utilisons nos sens, plus notre activité cérébrale s’élève, et plus nous traitons d’informations. De là à dire que le papier rend plus intelligent, il n’y a qu’un pas…
En guide de conclusion…
Nous pouvons aujourd’hui affirmer que le papier dope notre cerveau, favorise notre sommeil, apaise et détend, permet de lire plus vite, offre un support affectif à nos plus tendres échanges, et un magnifique sentiment de liberté. Que demander de plus ?
Suivez-nous sur
Ou
Devenez un Impressionneur
Disclaimer Privacy Policy Marsveldplein 2, 1050 Ixelles redaction@impressionneurs.eu Définir les préférences des cookies