Le papier, supérieur aux pixels ? Comment l’impression contribue-t-elle à notre bien-être ?

Vous aimez feuilleter votre magazine préféré en buvant votre café ou ouvrir un nouveau livre et le dévorer d’une traite ? L’impression a quelque chose de magique. Comment parvient-elle à nous rendre plus heureux, plus calme, à nous faire ressentir l’instant ou à créer une connexion avec un livre, une lettre ou une œuvre imprimée ?

  1. L’impression permet de lire sans perturbation extérieure
    Les livres en format papier ont toujours plus de succès que les e-books. Leur principal avantage ? Nous pouvons lire sans être dérangés par des facteurs extérieurs. Avec les livres papier, pas de fil d’actualité infini, de notifications instantanées ou de pop-up. En bref : ils nous donnent une sensation de calme.
  2. L’impression est la solution à la détox numérique
    Refuser de lire ses mails professionnels en vacances représente un véritable défi pour certains. D’autres n’imaginent pas se passer d’Instagram pendant 30 jours. De plus en plus de gens choisissent de ne plus rester connectés 24h/24. On appelle cela la détox numérique. Et ce choix a de nombreux avantages :
    ●   La lumière bleue perturbe notre sommeil. Vous souhaiteriez mieux dormir la nuit ? Arrêtez de scroller et de swiper et préférez feuilleter un livre, une BD, un recueil de poèmes ou un journal avant d’aller vous coucher.
    ●   La sensation du papier dans nos mains, l’odeur de l’encre, le bruit des pages qui se tournent… Un document papier éveille tous nos sens et apaise notre esprit.
    ●   Les documents papier sont aussi une source de relaxation physique, car lire sur un écran lumineux demande plus d’énergie à nos yeux et à notre cerveau. Saviez-vous que nous lisions 25% plus lentement sur un écran ?
    ●   Un document imprimé se lit partout et n’importe quand, même si nous n’avons plus de batterie ou aucune connexion internet..
  3. L’impression est bénéfique pour le cerveau
    Vous voulez vous rappeler (ou rappeler à un membre de votre foyer) de sortir les poubelles ? Écrivez-le sur un morceau de papier au lieu d’utiliser une application. Les messages écrits sur papier restent plus facilement en tête. C’est du moins ce que des chercheurs américains ont découvert. Nos cerveaux traitent différemment les informations numériques et papier. Nous lisons plus superficiellement les messages numériques ; sur écran, nos yeux scannent les zones de texte et se concentrent sur les mots-clés. Si le même texte se retrouve sur papier, nous y accordons plus d’attention, et nous comprenons plus aisément les phrases difficiles ou les structures complexes. Mieux : des chercheurs norvégiens ont découvert que l’esthétique et l’odeur des médias imprimés avaient également une influence sur notre matière grise. Nous pouvons en outre plus facilement photographier mentalement un document imprimé, ce qui nous aide à mieux retenir les informations.
  4. L’impression stimule tous nos sens
    Les artistes ont également tendance à plus rapidement se tourner vers le papier. Cette matière semble toucher notre âme. Dessiner, écrire, bricoler et peindre sur ou avec du papier stimule tous nos sens, favorise la tranquillité mentale et réduit l’hormone de stress (cortisol) dans notre corps. Nous pourrions même dire que le papier a un effet thérapeutique. C’est ce qui ressort d’une étude menée sur des patients d’hôpitaux qui ont suivi des ateliers artistiques durant leur traitement. Résultat ? Ils ressentaient moins la douleur.

L’impression stimule donc davantage de sens que la communication en ligne. Et plus nous utilisons activement nos sens, plus notre activité cérébrale est élevée et plus nous traitons d’informations. Mais ce n’est pas tout : nous nous sentons également plus calmes et plus heureux. C’est cela, la force impressionnante de l’impression.

Suivez-nous sur

Ou

Devenez un Impressionneur

Contact

Disclaimer Privacy Policy Marsveldplein 2, 1050 Ixelles redaction@impressionneurs.eu Définir les préférences des cookies