Pourquoi la génération Z retombe amoureuse du papier

Les impressions papier ont de nouveau la cote, et cette popularité renouvelée est due… à la génération Z. De plus en plus de jeunes qui n’ont pas connu le monde sans internet ou smartphone se tournent vers les livres, les magazines et les documents imprimés. Mais pourquoi cette inversion des tendances ?
L’impression, une ode à la nostalgie
Le vintage et le rétro sont à la mode en 2023. Et nous ne parlons pas seulement des vêtements de seconde main et des meubles vintage. D’autres souvenirs du passé comme les vinyles, les polaroids, les posters, les cartes postales et les magazines sont de nouveau tendance. Les éditions imprimées sont considérées comme des accessoires avec une forte valeur nostalgique. On peut les collectionner, les encadrer et les suspendre aux murs, y griffonner, y puiser de l’inspiration ou même se montrer créatif et leur donner une seconde vie.
L’impression est une source d’informations fiable
Avec les réseaux sociaux, tout le monde peut publier du contenu. Tout ce contenu se consomme en masse (prenez par exemple TikTok), et il est surtout plus facile que jamais de répandre des fake news. Même si la génération Z n’a pas connu le monde sans internet, elle semble pourtant la plus critique selon une étude américaine. Des étudiants universitaires y ont confié qu’ils avaient davantage confiance en les médias papier pour trouver des informations fiables. Ils consultent principalement les journaux et les magazines. En d’autres termes : in print we trust. Olaf Hartmann du Multisense Institute for Sensory Marketing (Allemagne) est lui aussi unanime : nous accordons plus notre confiance aux propos écrits sur papier. Il déclare à ce sujet : « Notre sens du toucher est celui de la vérité, et nous ne pouvons pas le berner. »
L’impression sert de carte de visite
Même si nous pensons en premier lieu à des vacances dans des villages instagrammables ou à des intérieurs publiés sur Pinterest, voir et être vu ne se limite pas aux réseaux sociaux. L’impression peut aussi créer une image de marque. Les livres, les magazines et les œuvres imprimées font une carte de visite parfaite pour les jeunes qui veulent renvoyer une certaine image. Ils veulent à nouveau être vus avec un exemplaire papier de leur magazine préféré. Ou pourquoi pas avec un livre ? La naissance du hashtag #booktok montre bien qu’une bibliothèque remplie jusqu’au plafond est de nouveau tendance.
L’impression, un moment de calme
Le choix d’un livre papier est aussi une manière pour la génération Z de se détacher du fouillis numérique auquel elle est sans cesse confrontée. Un livre papier présente un début et une fin, alors que le contenu en ligne semble inépuisable. De plus, lire un e-book demande plus de temps passé sur un écran. Et les jeunes n’assimilent pas ces moments à du temps libre, surtout quand ils travaillent ou étudient via des écrans.
Enfin, les livres et les magazines papier offrent une expérience tactile à part. Tenir des œuvres imprimées et les feuilleter est bien différent de la sensation ressentie
lorsque nous effleurons notre écran avec notre pouce de gauche à droite et de bas en haut. Vous n’êtes pas d’accord ?
Suivez-nous sur
Ou
Devenez un Impressionneur
Disclaimer Privacy Policy Marsveldplein 2, 1050 Ixelles redaction@impressionneurs.eu Définir les préférences des cookies