Pourquoi préférons-nous conserver les souvenirs importants sur papier ?

Malgré la révolution numérique et l’arrivée des e-books et des e-mails, nous sommes toujours attachés aux œuvres imprimées. Mais pourquoi les lettres, livres et photos sur papier ont-ils une valeur émotionnelle si forte ?

Avez-vous déjà reçu une carte que vous conservez dans un tiroir depuis toujours ? Y a-t-il une photo qui vous fait toujours rire ou pleurer ? C’est là toute la force impressionnante de l’impression. La valeur affective s’exprime à son plein potentiel sur papier. Et plus nos émotions sont fortes, plus nous nous sentons impliqués.

Une matière tangible pour des émotions tangibles

Pensez maintenant aux cartes de vœux. Leur expéditeur a pris le temps de les choisir, de sortir sa plus belle plume pour y écrire un message, d’y apposer un timbre et de les mettre sous enveloppe pour finalement les poster dans une boîte aux lettres. Ces lettres sont autant de preuves ultimes d’implication personnelle. Le message et les émotions qui y sont liés sont alors littéralement tangibles.

« Sur papier, la valeur affective s’exprime à son plein potentiel »

Et ce constat ne concerne pas seulement les messages personnels. Les autres informations imprimées sur papier ont une force d’attraction inégalable. Prenez par exemple les publicités de votre marque de chocolat préférée. En voyant une publicité sur papier, notre corps réagit : notre rythme cardiaque change et nos pupilles se dilatent bien plus que lorsque nos yeux tombent sur une publicité numérique pour la même marque de chocolat.

Comme l’information nous parvient plus lentement via les médias imprimés, nous avons davantage de temps pour réfléchir et comprendre l’information. Peut-on aller jusqu’à dire que notre cerveau traite les publicités numériques et imprimées de manière différente ? La réponse est oui, comme l’ont constaté des neuroscientifiques de la Temple University (Etats-Unis) lors d’une étude de consommation. Les participants ont démontré une réponse émotionnelle plus forte aux publicités sur papier. Les publicités numériques étaient plus rapidement assimilées par le cerveau, mais les publicités papier y restaient plus durablement.

L’impression éveille donc littéralement notre intérêt et nos émotions. Le caractère tangible et intensif des médias imprimés informe, inspire et crée des connexions. Et c’est précisément cela qui donne plus de valeur au papier et aux œuvres imprimées pour de nombreuses personnes, à tel point que nous voulons à nouveau « toucher » nos souvenirs numériques. Nous ne voulons plus les égarer. Nous ne voulons pas revivre le récit de Luna qui a perdu le dernier souvenir numérique qu’il lui restait de sa maman.

Regardez l’histoire de Luna

Suivez-nous sur

Ou

Devenez un Impressionneur

Contact

Disclaimer Privacy Policy Marsveldplein 2, 1050 Ixelles redaction@impressionneurs.eu Définir les préférences des cookies